L’estimation de votre bien immobilier : le point de depart de toutes demarches
Envie d’un jardin ? Besoin d’une ou deux chambres supplémentaires et d’un bureau ? Et si vous changiez de logement ? Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles changer d’habitation, voire de localité, est une nécessité plus ou moins rationnelle.
Mais changez d’endroit et de toit ne se fait pas forcément en un claquement de doigts. Il y a plusieurs étapes à suivre avant de véritablement se lancer dans la recherche tous azimuts de votre prochain lieu de vie. La première, qui sera déterminante pour la suite, c’est la vente de votre maison ou appartement actuel. Et cela passe par une estimation de votre logement.
Estimer pour se projeter.
Le passage par une estimation immobilière est inévitable, car la dimension économique et financière est bien centrale dans un projet de déménagement.
En effet, avant de savoir comment et combien on va pouvoir consacrer à sa future acquisition, il est nécessaire de savoir combien on va retirer de la vente du logement que l’on occupe. Inutile de rappeler que cela ne concerne que les propriétaires. Les locataires devront faire leurs calculs en tablant sur le montant de leur loyer actuel et sur les économies qu’ils auront réussi à mettre de côté avant de se lancer.
Car il s’agit bien de cela : quelle est la somme dont je dispose, et qui constitue mon apport, pour enclencher mes recherches d’un nouveau logement ? Sans cela, difficile de se projeter parce qu’impossible de savoir de manière claire qu’elle est la somme que je vais pouvoir emprunter au sein d’un établissement bancaire. L’adage dit qu’on ne prête qu’aux riches et cela se vérifie malheureusement souvent. Sans apport, ou avec un apport faible, difficile d’emprunter des sommes importantes et donc de viser des logements qui seront plus onéreux.
Notez que le montant de cet apport donne aussi une indication sur le montant des frais de notaires que vous aurez à débourser dans le cadre de votre opération immobilière. Là encore, sans possibilité de couvrir a minima ces frais pour votre prochaine achat immobilier, difficile de se lancer.
Vous l’aurez compris, le point de départ est le prix de vente de votre logement. N’oublions pas aussi qu’il s’agit de distinguer la somme que vous allez récupérer de la vente et le montant réel de votre apport, qui sera habituellement réduit après que vous aurez soldé votre crédit immobilier en cours.
Première chose : faire estimer votre bien. Pour cela, plusieurs solutions, mais la plus simple reste l’estimation en ligne. De courts formulaires permettent aujourd’hui d’obtenir une réponse rapide et claire. Après avoir saisi un ensemble d’informations relatives à votre situation : d’abord l’adresse de votre bien actuel, puis quelques précisions sur la composition et les particularités de celui-ci (nombre de pièces, étages, balcon ou non, cave ou grenier intégrés, etc.), l’état de votre logement et sa qualité globale, puis des informations vous concernant plus directement et notamment votre adresse email, afin que vous puissiez recevoir votre estimation.
Généralement gratuite, cette indication viendra vous donner une idée assez juste de la fourchette de prix de vente que vous allez pouvoir fixer. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?